5 astuces pour assurer un haut taux d’adoption des utilisateurs lors de l’implantation de votre nouvelle solution Microsoft Dynamics 365 – Avant l’implantation

CRM Blog 5 astuces pour assurer un haut taux d’adoption des utilisateurs lors de l’implantation de votre nouvelle solution Microsoft Dynamics 365 – Avant l’implantation

L’implantation d’une nouvelle solution CRM telle que Microsoft Dynamics 365 peut représenter un investissement substantiel pour toute organisation, autant en temps qu’en argent. Il importe donc que vos ressources utilisent le nouveau système afin que ses fonctionnalités et bénéfices permettent à votre organisation de profiter du meilleur rendement possible sur son investissement. À cette fin, plusieurs mesures peuvent être prises avant même le processus d’implantation pour assurer un haut taux d’adoption de la solution par les utilisateurs ainsi que des processus simplifiés et une productivité augmentée à long terme.

Cette série en trois parties offre des trucs et astuces pour augmenter le taux d’adoption de la solution au sein de votre organisation, lesquels peuvent s’appliquer tout au long du processus d’implantation, incluant avant et après l’installation. Voici donc 5 astuces pour vous aider à choisir la solution CRM qui répondra le mieux aux besoins de votre organisation et de vos utilisateurs finaux.

  1. Avant de commencer, sondez vos utilisateurs et identifiez les indices de performance clé que vous souhaitez améliorer. En ayant des critères spécifiques établis dès le départ, vous pourrez plus facilement juger si le projet d’implantation est une réussite. De nombreux éléments peuvent être mesurés : la satisfaction des utilisateurs, les coûts d’opération, la productivité, la collaboration, l’engagement des employés, etc.
  2. Faites appel à un consultant pour vous aider avec la gestion du changement. Bien qu’il puisse être tentant d’éviter les coûts additionnels qu’un consultant représente, vous économiserez à long terme en évitant les dépassements de budget et d’échéanciers. Un expert en gestion du changement peut aussi vous aider à mettre en place la structure nécessaire pour assurer que vos utilisateurs finaux reçoivent la formation appropriée.
  3. Travaillez avec votre partenaire d’implantation afin que la nouvelle solution suive vos processus existants et non l’inverse. Ceci facilitera la formation des utilisateurs et optimisera leur productivité et efficacité puisque votre nouvelle solution soutiendra la méthode de travail actuelle de votre personnel. Prenez soin de choisir une solution qui pourra croître avec vos affaires et soutenir les processus de votre organisation même dans 5, 10 ou 15 ans.
  4. Assurez-vous que vos utilisateurs comprennent pourquoi votre organisation implante une nouvelle solution CRM. Les utilisateurs finaux ne sont jamais bien heureux de voir leur routine quotidienne chamboulée et d’avoir à apprendre à naviguer et utiliser un nouveau système. Il est donc important qu’ils comprennent quels sont les objectifs de votre organisation et comment la solution aura un impact positif sur leur succès individuel ainsi que celui de l’organisation.
  5. Impliquez vos ressources dans le choix de la solution. Des démonstrations et des présentations peuvent faire en sorte que vos ressources se sentent impliquées dans le processus dès le début. Il y a plus de chances qu’elles voient le changement d’un bon œil si elles ont l’impression que leurs commentaires ont été pris en compte.

Ces astuces vous aideront à assurer que la transition vers la nouvelle solution se fait tout en douceur. En comprenant votre vision et comment le système pourra les aider à long terme, vos utilisateurs finaux seront plus ouverts au changement et à l’utilisation de la nouvelle solution. Pour plus d’informations, lisez notre article pour savoir Quoi prendre en considération avant de débuter l’implantation de Microsoft Dynamics CRM.

Par JOVACO Solutions, spécialiste de Microsoft Dynamics 365 au Québec

Let’s block ads! (Why?)

CRM Software Blog | Dynamics 365